• Stephaline71

Les concerts de Queen à Munich

Mis à jour : août 5

Dans cet article, je vais faire le tour des salles qui ont accueilli le groupe pour des concerts à Munich.

Cela permet de mieux comprendre le lien existant entre Queen et l'Allemagne, et plus particulièrement la ville de Munich.

Je tiens à préciser qu'ayant eu un programme très serré sur place, je n'ai pas eu le temps de couvrir les salles où The Cross et Brian May (en solo) sont venus se produire.

Je me concentrerai donc ici uniquement sur les salles de spectacle où Queen avec Freddie Mercury (entre 1974 et 1986), puis par la suite avec Paul Rodgers (en 2005 et 2008) ou Adam Lambert (à partir de 2015) se sont produits. Et j'irai croissant, en commençant par les salles ne les ayant accueillis qu'une seule fois.


1. Le Brienner Theater (aujourd'hui le Münchner Volkstheater)


Adresse : Brienner Str. 50, 80333 München, Allemagne


Accès en transports en commun :


Il y a trois stations de U-Bahn (métro munichois) à proximité :

- la station "Stiglmaierplatz" est la plus proche et elle est desservie par les lignes U1, U7 et U8. Compter 3 minutes de marche ensuite pour arriver à destination.

- la station "Theresienstraße" , desservie par les lignes U2 et U8. Compter après 8 minutes à pied environ pour rejoindre le théâtre.

- la station "Hauptbanhof" (gare centrale) est desservie par davantage de lignes (U1, U2, U4, U5, U7 et U8) mais elle est aussi plus éloignée (elle est située à 12 minutes de marche)


A noter : Munich est très bien pourvue en transports en commun (métro, RER, tramway, bus, train), mais sachez qu'il existe une station de taxis à la gare centrale, dans le cas où vous en auriez besoin.


Le théâtre :


Construit en 1955, le théâtre de la Brienner Straße était à l'origine une salle polyvalente dans la Haus des Sports (Maison des Sports) du quartier.

Il a été transformé en 1983 en l'actuel "Volkstheater", qui peut accueillir jusqu'à 609 spectateurs aujourd'hui. La programmation alterne entre pièces de théâtre et concerts.

Pour apercevoir l'entrée du théâtre, il faut rentrer dans une cour intérieure donnant sur la rue, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous datant de janvier 2020 (cliquer sur la flèche pour faire défiler mon diaporama).





Sheer Heart Attack Tour : Concert du 02 décembre 1974


Le groupe Queen a donné son premier concert à Munich au Brienner Theater le lundi 02 décembre 1974, pendant la promotion de l'album Sheer Heart Attack sorti la même année, et dans le cadre de sa première véritable tournée européenne.

Cette tournée se résuma à dix spectacles dans six pays, joués sur une période de deux semaines et demie.

A noter qu'elle aurait dû durer plus longtemps si le camion transportant leur matériel n'avait pas été impliqué dans un accident de la route, les contraignant à annuler leurs deux derniers concerts !


Affiche (Source : https://www.theconcertposter.com)

"It's time for Queen" disait le billet du premier concert du groupe à Munich !Il n'existe malheureusement pas à ma connaissance d'images de ce concert. Mais d'après le livre de Greg Brooks "Queen live - A concert documentary" (Editions Omnibus Press, mai 2005), la setlist fut la même que pour leur spectacle de la veille à Bruxelles :

1. Procession

2. Now I'm Here

3. Ogre Battle

4. Father To Son

5. White Queen

6. Flick Of The Wrist

7. Medley : In The Lap Of The Gods / Killer Queen / The March Of The Black Queen / Bring Back That Leroy Brown

8. Son & Daughter

9. Keep Yourself Alive

10. Seven Seas Of Rhye

11. Stone Cold Crazy

12. Liar

13. In The Lap Of The Gods (Revisited)

14. 1er Rappel : Big Spender / Modern Times Rock'n'Roll (medley)

15. 2ème Rappel : Jailhouse Rock / God Save The Queen


Ticket (Source : http://www.queenconcerts.com)

Attention : ce théâtre va bientôt déménager. Le contrat de location passé avec la Fédération bavaroise de football arrive à échéance à la fin de l'année 2020. Et un nouveau bâtiment de près de 18 000 mètres carrés est en cours de construction sur la Zenettiplatz (site d'un ancien abattoir) et devrait ouvrir ses portes au printemps 2021.


2. La Rudi-Sedlmayer-Halle (aujourd'hui l'Audi Dome)


Adresse : Grasweg 74, 81373 München, Allemagne

Accès en transport en commun :


Comme je vous le disais plus haut, à Munich vous avez le choix niveau transports en commun. En l'espèce, dans tous les cas de figure la station la plus proche est "Heimeranplatz", qui dessert :

- le S-Bahn (RER) : lignes 7 et 20

- le U-Bahn (métro) : lignes 4 et 5

- le bus : lignes 62, 63, N43 et N44

Prévoir ensuite 1/4 d'heure de marche.


J'attire toutefois votre attention ici. A la sortie du RER, le parking de l'Audi Dome est fléché, ce qui m'a laissé penser que l'endroit était facile à trouver. Ce qui n'a pas été le cas malheureusement !Je me suis retrouvée en train de marcher le long d'une rocade sous la neige (eh oui, c'était l'hiver !) et j'ai fini par me perdre, ne trouvant personne pour me renseigner. Je dois mon salut à un chauffeur de taxi, donc je vous conseille de bien préparer votre itinéraire avant. N'hésitez pas à vous référer au site officiel de l'Audi Dome (voir lien en fin d'article), qui donne encore d'autres consignes pour accéder au site.


La salle :


Il s'agit à l'origine d'une salle de sport circulaire, construite au sud-ouest du centre ville afin d'accueillir les compétitions de basket-ball aux Jeux Olympiques de Munich en 1972. Elle portait le nom de Rudi Sedlmayer, alors président de l'Association sportive de l'État de Bavière et membre du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Munich.

Par la suite, la salle a été utilisée pour des concerts (notamment Queen, Frank Zappa, Kiss et Bruce Springsteen) mais aussi pour des foires commerciales et des événements de boxe. La salle a également accueilli des matchs internationaux de handball et de volley-ball. Même le 28e concours Eurovision de la chanson s'est déroulé dans cette salle le 23 avril 1983 !


Voici d'ailleurs quelques captures d'écran de la cérémonie de l'Eurovision de 1983*, qui permettent de nous donner une idée de l'intérieur de la salle à l'époque (cliquer sur la flèche pour faire défiler les images) :

*Captures d'écran issues de la vidéo youtube "1983 Eurovision Song Contest Munich FULL Show ARD (German Commentary)" : https://www.youtube.com/watch?v=VtHvDcHLgT0


Suite à une fermeture temporaire en février 2003 en raison de l'état des installations en matière de sécurité et de protection contre les incendies, des discussions ont débuté sur l'avenir de cette salle. Depuis mai 2011, celle-ci est devenue le lieu d'accueil du département basket du FC Bayern Munich, avec l'accord du conseil municipal. Largement rénovée et modernisée en 2011/12, la salle propose aujourd'hui 6700 places assises.

Par ailleurs, Audi étant le partenaire automobile du FC Bayern, son nom a changé pour "Audi Dome".



Comme je vous le racontais plus haut, j'ai bravé le froid et les éléments pour arriver jusqu'au bâtiment !! Aussi j'ai le plaisir de partager avec vous le résultat de mon escapade : quelques photos de l'Audi Dome, prises en janvier 2020 (cliquer sur la flèche pour faire défiler les images)



Concerts de 1979 :


Queen donnera deux concerts consécutifs à la Rudi-Sedlmayer-Halle, les 10 et 11 février 1979.


Affiche, dont on peut d'ailleurs retrouver la reproduction à l'exposition permanente de Montreux (Source : https://www.theconcertposter.com)

Greg Brooks écrit dans son livre "Queen live - A concert documentary" (Editions Omnibus Press, mai 2005), page 136 : " Après avoir passé Noël en Angleterre, le groupe se rend en Allemagne pour entamer sa plus grande tournée européenne à ce jour. La tournée comprend 28 spectacles dans sept pays sur une période de six semaines, et inclut ses premiers concerts en Yougoslavie. La tournée donnera naissance au premier (et meilleur) album live du groupe. Elle sera également considérée comme la meilleure tournée jamais entreprise par Queen, dans l'esprit de beaucoup de personnes présentes sur place. Les concerts seront connus sous le nom de Live Killers ou Crazy shows, même si certains d'entre eux ont lieu après la sortie de l'album."


Affiche (Source : https://www.theconcertposter.com)

Ticket d'entrée pour le 1er concert (Source : http://www.queenconcerts.com)

Programme pour le Live Killers Tour (Europe) - Source : http://www.queenconcerts.com


Il existe une vidéo de l'époque où l'on voit des images du groupe lors du soundcheck, ainsi qu'une courte interview.

Cette vidéo fut diffusée le jour du 2ème concert (elle est issue d'un programme de la télévision allemande) :



Petite anecdote :


D'après un témoignage rapporté par le site "Queenconcerts.com" : "Les quatre filles à moitié nues à vélo pendant Fat Bottomed Girls n'étaient présentes que lors du premier concert ; la ville de Munich est ensuite intervenue et le deuxième concert a dû se faire sans elles."


A noter qu'après la mort de Freddie Mercury, la TV allemande rediffusera le spectacle en son honneur. De cette rediffusion sera tiré le bootleg que beaucoup connaissent.

3. L'Olympiahalle


Adresse : Olympiapark, Spiridon-Louis-Ring 21, 80809 München, Allemagne

Comment s'y rendre ?


- en métro : lignes U3 et U8, station "Olympiazentrum". Compter ensuite environ 10 minutes de marche (vous trouverez facilement puisque tout est fléché à la sortie du métro et dans le parc olympique).

- en tramway : lignes 20 et 21, arrêt "Olympiapark West"

- en bus : Ligne 173, arrêt "Olympiapark-Eisstadion"


A noter : L'Olympiahalle est située juste à côté de la piscine olympique (accessible à tous) et de la Tour olympique (en haut de laquelle se trouve le Rockmuseum - dont je parlerai dans un autre article).


La salle :


Entrée de l'Olympiahalle (Janvier 2020)

L'Olympiahalle est une salle polyvalente située dans le parc olympique de la ville, qui sert aujourd'hui encore de zone de sports, de manifestations et de loisirs.

Elle a été construite pour les Jeux Olympiques d'été de 1972, pendant lesquels elle a accueilli les compétitions de gymnastique et le tournoi de handball. Son architecture est assez étonnante, comme c'est le cas pour le reste du parc.

Elle a ensuite continué d'être utilisée pour des événements sportifs (compétition de cyclisme sur piste entre 1972 et 2009, finale des championnats d'Europe de basket-ball en 1989/93/99, tournoi de tennis sur le circuit WTA en 2001...) ainsi que pour de nombreux spectacles et événements culturels (concerts, expositions, salons...). C''est probablement le lieu principal de la ville lorsqu'il s'agit de concerts live.

C'est le groupe Deep Purple qui a donné le premier concert de rock dans cette salle le 21 janvier 1973. Par la suite, de nombreux artistes se sont succédés : Tina Turner, Elton John, Rod Stewart, Peter Maffay, Joe Cocker, Frank Zappa...et bien sûr Queen.

Depuis des travaux d'agrandissement en 2007, la salle a une capacité qui oscille entre 12 463 places assises et 15 500 places debout.


Quelques photos de l'intérieur :



Et voici d'autres photos de l'extérieur (cliquer sur la flèche pour faire défiler le diaporama) :



Liste des concerts de Queen à l'Olympiahalle :


L'Olympiahalle est la salle où le groupe s'est le plus produit à Munich : pas moins de 11 concerts entre 1978 et 2017, sans compter leur prochain concert le 29 juin 2020 ! Les membres du groupe ont aussi assisté à des concerts dans cette salle (je le mentionnerai donc, notamment à travers deux exemples connus).


  • News of the World Tour : Concert du 03 mai 1978


Affiche (Source : https://www.theconcertposter.com)

Cette date s'inscrivait dans le cadre de la tournée News of the World (en promotion de l'album du même nom) et plus particulièrement de leur tournée européenne de quatre semaines débutée en avril, qui comptabilisait 20 spectacles dans 9 pays et 13 lieux différents.


Ticket (Source : http://www.queenlive.ca/)

Pour la petite anecdote : lors de ce concert à Munich, la passerelle à l'avant de la scène s'effondrera sous la pression du public avant le début du spectacle. Personne n'étant sérieusement blessé, le spectacle se déroulera donc comme prévu avec un léger retard.


Poster (Source : http://www.queenconcerts.com)

Greg Brooks, dans son livre "Queen live - A concert documentary" (Editions Omnibus Press, mai 2005), affirme page 129 que les vingt dernières minutes de ce spectacle ont été filmées pour une émission de télévision allemande appelée "Szene 78".

Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver cette émission sur internet, mais seulement un extrait du concert sur Youtube. D'après la personne ayant posté cette vidéo, il s'agit des deux seules chansons filmées lors de cette soirée et elles sont extraites d'un documentaire télévisé japonais sur Queen : We Are the Champions et Keep Yourself Alive.




  • The Game Tour : Concert du 18 décembre 1980


Affiche (Source : http://www.queenconcerts.com)

Le Game Tour a commencé par une tournée en Amérique du Nord (46 dates à travers le Canada et les Etats-Unis) qui a duré trois mois (du 30 juin au 1er octobre 1980).

Le concert de Munich s'inscrit donc dans le cadre de la tournée européenne qui a suivi et débuté dès le 23 novembre à Zurich, après les dernières sessions de travail à Londres sur la bande-originale du film "Flash Gordon".

Le groupe a alors un nouveau dispositif d'éclairage constitué d'un certain nombre de bras mobiles (actionnés par un roadie caché et recouverts de rangées de lumières), s’élevant et s'abaissant pendant le spectacle. L'effet était impressionnant, et on peut en avoir un aperçu puisque ce matériel sera par la suite utilisé pour les deux concerts de Montréal en novembre 1981, qui seront filmés et qui sortiront en DVD.

Concernant le spectacle de Munich, le site "http://www.queenconcerts.com" rapporte les propos d'un fan concernant cette soirée: "Je me souviens du spectacle mettant en vedette leurs trucs rock, que j'aimais surtout. Freddie jouait au piano Imagine de John Lennon [...]. Je me souviens très bien de Bohemian Rhapsody et de l'omniprésent Another One Bites The Dust [...]. Je considère toujours ce spectacle comme l'un de mes plus beaux concerts de tous les temps. Freddie & Co étaient de véritables artistes et n'avaient pas du tout la prétention que l'on voit trop souvent de nos jours. D'ailleurs, il y a eu une première partie, mais ils étaient vraiment médiocres. Je crois que leur nom était "Crazy Eights" ou "Straight Shooters" ou quelque chose comme ça. A part ce concert, je n'ai plus jamais entendu parler d'eux."


Ticket (Source : http://www.queenconcerts.com)

Programme (Source : http://www.queenconcerts.com)

Munich est la dernière date de leur tournée européenne puisqu'ils repartiront ensuite en Angleterre pour les fêtes de Noël, avant de s'envoler pour une tournée au Japon dès le mois de février 1981.

Et alors qu'une groupie monte brièvement sur scène pendant la présentation de Save Me, Freddie Mercury réagit avant d'entamer la chanson en disant : "Que fait-elle ici ? Il se trouve que c'est la dernière nuit de la tournée, donc toutes sortes de choses vont se passer, j'en suis sûr. Vous pouvez tous vous déshabiller, si vous le souhaitez. Vous comprenez ce que je dis, bande d'enfoirés ?"




Affiche (Source : https://www.highwaytoacdc.com/index.php?articleid=1449)


Pour la petite anecdote : d'après le site "www.queenlive.ca", les membres du groupe étaient déjà sur Munich la veille de leur spectacle. Brian May et Roger Taylor auraient assisté au spectacle d'AC/DC à l'Olympiahalle le 17 décembre, puis auraient ensuite rejoint une fête donnée dans une discothèque appelée «Das Sugar Shack» (La cabane à sucre). Tous les membres de Queen et d'AC/DC étaient présents, ainsi que The Scorpions, Barbara Valentin et d'autres célébrités allemandes.


  • Hot Space Tour : Concerts des 21 et 22 mai 1982


Le Hot Space Tour commençait le 09 avril 1982 par une tournée européenne de 30 dates (dans 19 villes), qui se terminait au mois de juin par le concert de Milton Keynes.

Cette tournée comprenait 14 concerts devant un public germanophone (contre trois en France et un en Belgique), et ils donnaient leurs deux derniers concerts en Allemagne, à Munich.

A noter que l'album Hot Space est sorti au Royaume-Uni le 21 mai, jour du premier spectacle à Munich. Trois titres ne sont pas inclus dans le set live : Las Palabras de Amor, Dancer et Cool Cat.


Affiche originale d'EMI Electrola de 1982 pour l'étape allemande de la tournée "Hot Space" de Queen (Bien qu'elles ne figurent pas sur l'affiche, Cologne et Munich ont toutes deux accueilli deux concerts consécutifs) - Source : https://www.tracks.co.uk/product/b27080-queen-1982-hot-space-emi-electrola-tour-poster-germany/



Anecdote :


Afin d'assurer la première partie de leur tournée, ils avaient choisi le groupe britannique Bow Wow Wow, qui avait vendu quelques disques en Allemagne.

Toutefois les choses ne se passèrent pas comme prévu car ce groupe ne fut pas bien accueilli par le public en début de tournée. Ayant été bombardé de bouteilles et de nourriture lors d'un concert, ils ripostèrent en lançant dans le public des canettes de bière, puis finirent par démissionner (la guerre continuant le soir suivant).

Annabella de Bow Wow Wow dira : "Les fans étaient extrêmement hostiles. Nous avons décidé de rentrer à la maison avant que l'un d'entre nous ne soit gravement blessé. Il n'y avait pas vraiment de raison de continuer".

Brian May est indigné. Il dira plus tard qu'il n'aurait jamais pu imaginer que les soi-disant fans de Queen puissent agir de façon aussi épouvantable devant un invité du groupe. Il est d'autant plus déçu que le groupe a démissionné avant d'arriver en Allemagne, où il avait toutes les chances d'y être bien accueilli. Ce groupe fera donc ses dernières premières parties à Leyde (Pays Bas), les 24 et 25 avril. Il sera ensuite remplacé par un autre groupe britannique (Airrace) qui assurera les concerts de Munich.


Ticket pour le premier concert munichois (Source : http://www.queenconcerts.com)

Pour info : Après quelques recherches, il s'avère que le concert où les projectiles furent lancés contre Bow Wow Wow serait peut-être le concert du 19 avril 1982 au Palais des sports de Paris. Voici divers témoignages de fans que j'ai pu trouver sur internet (cf liens en fin d'article) :

- "Tout ce dont je me souviens, c'est de la coupe de cheveux de la chanteuse, du public qui huait tout au long du set, et d'un des membres du groupe qui revenait, dégoûté, avant de quitter la scène ! Aha ! Rock'n'roll !!!"

- Queen faisait "une tournée [...] en 1982 avec un passage par le Palais des sports de Paris où votre serviteur était présent le soir du 19 avril. Un groupe en première partie (Bow Wow Wow) qui se fera jeter au bout de trois morceaux."

- "J'y étais également au Palais des sports et je me rappelle bien de Bow Wow Wow (qui n'avait rien à faire en 1ère partie de Queen) se prendre des bouteilles d'eau et autres projectiles sur la tronche !!!! Faut dire que c'était vraiment nul..."

- "Je me rappelle même du guitariste qui a donné un coup de pied de rage vers le premier rang !!!"


Roger Taylor réagira plus tard dans une interview à cette mésaventure, mais il sera moins tendre que Brian May : "Je suis très déçu de la façon dont ils ont été accueillis par le public, parce que je pense qu'ils sont très originaux, je pense que la fille est très bonne, le bassiste est bon et le batteur est bon aussi. [Mais] ils n'ont pas vraiment donné assez au public - il le faut. Le public n'est pas là pour vous voir vous branler sur scène, il est là pour être... c'est lui qui a payé l'argent. Il est là pour être diverti d'une manière ou d'une autre, et il faut donner un peu [...], se projeter - surtout dans ces grandes salles. Et ces nouveaux groupes, beaucoup de nouveaux groupes viennent, font leur truc et disent : "hé mec, si tu ne nous aimes pas alors va te faire foutre ! Ils ne finissent nulle part, ce qui est vraiment dommage - c'est une attitude stupide."


  • 22 mai 1984 : Freddie Mercury assiste à un concert d'Elton John à l'Olympiahalle depuis les coulisses


Peter Freestone raconte dans une interview* datant du 03 décembre 2019 pour le site Udiscovermusic (*voir lien en fin d'article) : "En 1984, à Munich, [Freddie] a eu un accident lors d'une sortie nocturne. Il était dans ce bar et a fait quelque chose qu'il faisait de temps en temps, à savoir soulever quelqu'un en mettant une main sous son genou et un bras autour de son dos. Il n'était pas grand ni bien bâti et il le faisait juste pour montrer aux gens qui l'imaginaient vraiment faible qu'ils n'avaient pas raison. Nous étions dans un bar et il a ramassé quelqu'un sur le sol. Puis il y a eu de l'agitation et une autre personne a bousculé Freddie. Il tenait en fait quelqu'un à ce moment-là et avec tout le poids supplémentaire, il est tombé[...]. Il s'est déchiré les ligaments du genou et a dû se faire plâtrer de la cheville à la cuisse".


Extrait d'un fanzine anglais

Au final, il a été dans le plâtre pendant près de deux mois. Mais lors du passage de son ami Elton John à Munich, il est allé assister à son concert accompagné de son assistant. Malheureusement il ne pourra pas monter le rejoindre sur scène.


Affiche du spectacle

Ticket (Collection personnelle)

Peter Freestone poursuit : " "Elton et Freddie étaient de très bons amis, mais ils ne pouvaient pas se voir si souvent à cause de leurs programmes de tournée [respectifs]. Mais Freddie enregistrait Mr Bad Guy quand Elton vint jouer à Munich, alors Freddie et moi sommes allés au spectacle et on nous a donné des sièges sur le côté de la scène."


Comme beaucoup le savent, Elton John avait rebaptisé Freddie Mercury "Melina" (comme l'actrice grecque Melina Mercouri), tandis que ce dernier gratifiait Elton John du prénom féminin "Sharon".


Peter Freestone : "C'était merveilleux. Elton est venu et a dit : "Cette chanson est pour Melina, la pauvre vache", puis il s'est lancé dans une version énergique de I'm Still Standing [Je suis toujours debout, en français]. Tout ce que Freddie m'a chuchoté, c'est : "Je vais la tuer !"


Il reste un enregistrement sonore de cette chanson et de son introduction dans laquelle on entend effectivement Elton John dire : "This one's for old Melina, the poor cow" (Celle-ci est pour la vieille Melina, la pauvre vache) !



  • The Works Tour : Concert du 16 septembre 1984


Le Works Tour a été l'une des plus grandes tournées du groupe : elle vit Queen se produire au fameux festival Rock in Rio en 1985 mais aussi en Australie (après neuf ans d'absence) et en Afrique du Sud.


Programme de la tournée européenne (Source : http://www.queenconcerts.com)

Cette tournée a débuté le 24 août 1984 par une tournée européenne de 23 dates dans huit pays différents, dont le premier concert était à Bruxelles.

Le décor sur scène était inspiré du film muet "Metropolis" de Fritz Lang, réalisé en 1930. Deux roues dentées géantes tournaient lentement devant d'immenses gratte-ciel, en partie obscurcis par des nuages de vapeur. Des lumières stroboscopiques illuminaient tout le décor pendant "Radio ga ga".

Cette mise en scène permettait d'intégrer de nouvelles chansons : Tear it up, It's a Hard Life, Is This the World We Created, Hammer to Fall, Radio Ga Ga, I Want To Break Free...

Ticket (Source : Ebay)

Leur concert à Munich eut lieu le 16 septembre 1984.

L'Olympiahalle devait être bondé puisque Freddie Mercury s'adresse au public avant la chanson It's a Hard Life : "Je pense que c'est le plus grand public que nous ayons vu à Munich".

Brian May, quant à lui, s'exprimera en allemand avant Is This The World We Created pour remercier leurs "Freunde in München" (amis de Munich).


  • The Magic Tour : Concerts des 28 et 29 juin 1986


Cette tournée sera uniquement européenne : 26 représentations sur une période de huit semaines dans 11 pays différents, presque exclusivement dans des stades, afin de promouvoir leur dernier album, A Kind of Magic.

Le batteur Roger Taylor explique aux journalistes avant le début de la tournée que celle-ci comprendra le dispositif d'éclairage le plus élaboré jamais vu dans un spectacle de Queen. Ce sera également la production scénique la plus coûteuse jamais entreprise.

"Nous allons jouer sur la plus grande scène jamais construite à Wembley, avec le plus grand spectacle de lumière jamais vu. Je pense que nous sommes probablement le meilleur groupe de scène au monde en ce moment".

Cinq spectacles étaient prévus pendant cette tournée en Allemagne, dont deux consécutifs à l'Olympiahalle de Munich : les 28 et 29 juin 1986.


Affiche pour le premier concert du 28 juin 1986 (Source : http://www.queenconcerts.com)

Lors de la première soirée comme le relate un magazine allemand (intitulé "Bravo"), Freddie Mercury ne semble pas de très bonne humeur, ce qui se ressent dans ses remarques et plaisanteries sur scène :

"Donne-moi cette putain de clé, allez" - avant In The Lap Of The Gods.

"Je peux dire que ça va être une soirée amusante" - après A Kind Of Magic.

"Je vais me faire foutre tranquillement" - avant le solo de guitare de Brian.

"Ça s'appelle Who Wants To Live Forever. Je veux dire, qui le veut vraiment , de toute façon ?"




Ticket pour la deuxième soirée (Source : http://www.queenconcerts.com)

Leur deuxième spectacle le lendemain sera bien meilleur. Freddie parle au public tout au long du concert.

Avant Another One Bites the Dust, il leur dit : "Je pense qu'il est temps de faire un peu de boogie. Que vous le vouliez ou non, nous allons le faire. Je me demande si vous vous souvenez d'une chanson écrite par John [Deacon] il y a quelque temps, elle s'appelle Another One Bites The Dust. Ouais, on va la faire."

Pour l'anecdote : ce spectacle est donné alors que la finale de la Coupe du monde de Football a lieu au Mexique, opposant l'Allemagne à l'Argentine. Selon un fan qui se trouvait au deuxième ou troisième rang , les videurs n'ont cessé d'informer les fans sur le score tout au long du spectacle. Environ une heure après le début, ils ont été informés que l'Allemagne avait perdu le match et ils ont chanté aussi fort que possible We Are The Champions (Source : http://www.queenlive.ca/).




  • Queen + Paul Rodgers Tour : Concert du 14 avril 2005


Ce concert à Munich s'inscrivait dans la partie européenne d'une tournée mondiale avec le chanteur des groupes Free et Bad Company. Roger Taylor avait d'ailleurs fait l'annonce de cette tournée à la télévision allemande, dans l'émission "Wetten, dass…?" le 11 décembre 2004.

Le concert de Munich était leur première date en Allemagne, où ils devaient donner six représentations. La tournée s'étala entre mars 2005 et mai 2006, et pour la toute première fois à Munich, le logo de la grosse caisse de Roger arbore le nouvel écusson de la tournée 2005.


Affiche (Source : http://www.queenconcerts.com)

"La tournée [allemande] de Queen a commencé par un triomphe" - Article de presse élogieux de l'époque relatant leur concert à Munich (Source : https://brianmay.com)

A noter que ce début de tournée en 2005 connut plein de petits changements dans la setlist au fil des concerts, principalement dus à la condition fluctuante de la voix de Paul Rodgers.


  • Rock the Cosmos Tour : Concert du 1er octobre 2008


Ce concert a été donné dans le cadre de la deuxième et dernière tournée mondiale de Queen avec Paul Rodgers. Celle-ci était destinée à promouvoir leur premier album, The Cosmos Rocks.


Pendant les concerts de cette tournée, Brian May interprète Bijou à la guitare (chanson contenue dans le dernier album de Queen avec Freddie Mercury - celui-ci apparaissant sur un écran géant pour chanter les quelques lignes de la chanson).


Affiche (Souce : https://www.theconcertposter.com)

A noter que lors de leur concert à Munich, le groupe a réservé une surprise à ses fans en apparaissant sur scène avec des chapeaux traditionnels bavarois pour chanter '39.

Voici le "Youtube moment", comme l'indique lui-même Brian May !



  • Queen + Adam Lambert : Concerts des 02 février 2015 & 02 novembre 2017


Après s'être produits avec les finalistes de l’émission American Idol (Kris Allen et Adam Lambert) lors de la clôture de la saison 2009 aux Etats-Unis, Brian May et Roger Taylor, ont commencé à envisager l'avenir du groupe après leur séparation à l'amiable avec Paul Rodgers. Ils ont alors amorcé petit à petit une collaboration avec le chanteur américain Adam Lambert.

Leur concert à Munich en 2015 s'inscrit dans le cadre de leur première tournée mondiale, et plus particulièrement de leur première tournée européenne avec lui. Six dates étaient prévues en Allemagne, dont une à l’Olympiahalle de Munich.


Affiche du concert à Munich (Source : https://www.theconcertposter.com)

Programme (Source : http://www.queenconcerts.com)


Ticket (Source : http://www.queenconcerts.com)


Le second concert à Munich en 2017 a eu lieu à l’occasion de leur deuxième tournée mondiale ensemble, Il s’agit de leur unique spectacle en Allemagne en 2017 (ils reviendront pour faire de nouvelles dates dans d’autres villes allemandes en 2018, juste avant de clore leur tournée par une série de concerts à Las Vegas).


Affiche du concert sur Munich (Source : https://www.theconcertposter.com)

Les camions de l'équipe garés à côté de l'Olympiahalle en 2017 - Photo : © Eric Morel

Programme (Source : http://www.queenconcerts.com)

Ticket (Source : http://www.queenconcerts.com)

Concert de Munich en 2017 - Photo : © Eric Morel

Concert de Munich en 2017 - Photo : © Eric Morel

A noter : leur prochaine tournée The Rhapsody Tour passera aussi par Munich le 29 juin 2020.


Dates de la tournée européenne 2020 (Source : https://queenfrancefanclub.fr/the-rhapsody-tour-europe-tour-2020-3)
Billet en vente sur la page allemande d'Ebay

Remerciements :

A Eric Morel, pour m'avoir permis d'utiliser ses photos du concert Queen + Adam Lambert de 2017


Liens :


A propos des transports en commun à Munich : https://vivreamunich.com/tout-savoir-sur-les-transports-publics-a-munich.html


Sites officiels des différentes salles de spectacle :

Le Münchner Volkstheater : https://www.muenchner-volkstheater.de/

L’Audi Dome : https://www.audidome.de/audi-dome

L’Olympiahalle : https://www.olympiapark.de/de/der-olympiapark/veranstaltungsorte/olympiahalle/


Listes des concerts, anecdotes et affiches :

Livre : "Queen live - A concert documentary" de Greg Brooks (Editions Omnibus Press, mai 2005)

Site Queenconcerts : http://www.queenconcerts.com

Site Queenlive : http://www.queenlive.ca/

Affiches : https://www.theconcertposter.com/


Témoignages de fans sur le concert parisien du 19 avril 1982 au Palais des sports de Paris sur deux blogs :

http://ledeblocnot.blogspot.com/2019/01/queen-hot-space-1982-par-pat-slade.html

https://www.supercool-guy.com/blog/read_40249/my-first-concert.html


Interview de Peter Freestone sur le site Udiscovermusic : https://www.udiscovermusic.com/stories/freddie-mercury-munich-phoebe-interview/


© Destination Queen - Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, en tout ou partie, sans l'autorisation de l'auteur.

490 vues12 commentaires

©2019 par Destination Queen. Créé avec Wix.com