Bienvenue sur Destination Queen

Marchez avec moi sur les traces de Freddie Mercury & Queen !

 
IMG_20190727_164831_edited.jpg

À propos du blog

Bonjour et bienvenue sur mon blog !
Je m'appelle Stéphane et je vis en Bourgogne (France).
J'ai découvert le groupe Queen et leur musique après avoir vu le film "Bohemian Rhapsody" en 2018.
J'ai commencé par aller voir l'exposition "Queen : The Studio experience" au Casino Barrière de Montreux (Suisse).
Puis je me suis rendue cet été à Londres où j'ai conçu mon propre circuit sur les traces de Queen. J'ai pu voir certains endroits dont j'avais tellement entendu parler à travers mes nombreuses lectures.
Je souhaite ici partager avec vous les adresses/photos/astuces et enrichir petit à petit mon blog avec de nouvelles destinations.

 
 
  • Stephaline71

L'Imperial College Union

Mis à jour : 6 oct. 2019

Adresse : Beit Quadrangle, Prince Consort Rd, Kensington, London SW7 2BB

Quartier : South Kensington



1. Comment s'y rendre ?


En métro :

Vous pouvez descendre dans l'une de quatre stations de métro à proximité :

- "South Kensington" ou "Gloucester Road" (desservies par les lignes Circle / District ou Piccadilly, en zone 1)

- "High Street Kensington" (desservie par les lignes Circle et District, en zone 1)

- "Knightsbridge" (desservie par la ligne Piccadilly, en zone 1)

Compter 10 à 20 minutes de marche ensuite selon la station choisie.


En bus : Lignes 9, 23, 49, 52, 70, 360, 452, N9, 701/702 (arrêts les + proches : "Prince Consort Road Imperial / College", "Imperial College / Queens Gate Terrace" ou "Royal Albert Hall", selon la ligne choisie)


A noter : l'Imperial College Union se trouve juste derrière le Royal Albert Hall ; je vous conseille donc d'en profiter pour grouper vos visites !


2. La différence entre l'Imperial College et l'Imperial College Union


A propos de l'Imperial College : Constamment classé parmi les meilleures universités du monde, l'Imperial College de Londres est une institution scientifique réputée pour l'excellence de son enseignement et de sa recherche qui attire 14 000 étudiants et 6 000 employés de la plus haute qualité internationale. Depuis sa fondation en 1907, ses contributions à la société comprennent la découverte de la pénicilline, le développement de l'holographie et les fondations de la fibre optique.


L'Imperial College Union est le syndicat des étudiants de l'Imperial College de Londres.

Ce bâtiment nord a été construit à l'origine pour créer un endroit où les étudiants pourraient se rassembler et développer une vie sociale collégiale.

Aujourd'hui il s'agit d'un organisme caritatif dirigé par les étudiants et géré démocratiquement, via des élections annuelles.

Un large panel d'activités et de clubs (plus de 340 !) sont proposés aux membres afin de faire de leur séjour à l'Imperial College plus qu'un simple séjour d'études : de l'aéronautique aux sports, en passant par la musique, la danse, le théâtre et même des cours de langues et des projets humanitaires !


Entrée en face du Royal Albert Hall

Vue depuis l'entrée

A noter que ce n'est donc pas dans le bâtiment de l'Imperial College Union que les cours de Brian May avaient lieu ; si vous voulez jeter un oeil là où se déroulaient ses cours, il faudra vous rendre à "l'Imperial College of Science and Technology", situé un peu plus loin (voir la carte ci-dessous).


Plan (Source : http://www.queenconcerts.com)

3. Les liens entre Queen et l'Imperial College


Pour commencer, Brian May était étudiant à l'Imperial College de Londres : il a étudié la physique et les mathématiques là-bas, obtenant un baccalauréat ès sciences (avec mention) en 1968 et une licence en physique avec mention très bien. Puis entre 1970 à 1974, il a commencé un doctorat en astrophysique (qu'il a abandonné face au succès international rencontré par Queen, avant de le terminer et l'obtenir en 2007).


Par ailleurs, l'Imperial College Union a accueilli les premiers concerts de Queen, mais aussi ceux des groupes antérieurs de ses membres (1984, Smile, Wreckage).


C'est aussi ici qu'ont été auditionnés Roger Taylor en 1968 (par Brian May et Tim Staffell) pour rejoindre "Smile" comme batteur, puis John Deacon début 1971 pour intégrer "Queen" et remplacer Doug Bogie, leur précédent bassiste.


4. La salle de concert de l'Imperial College Union :


L'Imperial College Union dispose d'une salle de concert, appelée "Concert Hall" ou "Union Hall".

Située au deuxième étage du Beit Quadrangle, elle est peut-être l'une des salles les plus historiques de l'Imperial College.

Pour les personnes ayant des difficultés à marcher, sachez que vous pouvez y accéder par un ascenseur.

Entièrement équipée d'un éclairage sonore et d'un écran de 33 pieds, la salle de concert a vu une pléthore de productions théâtrales, de spectacles de cinéma, de conférences, de lectures, de compositions, d'arrangements pour orchestre, de dîners de gala, d'événements de réseautage, et a accueilli ce que Brian May considère comme le premier véritable concert de Queen en 1970.


L'Union Concert Hall, située au 2ème étage

La salle

The Concert Hall

5. Liste des concerts liés aux membres du groupe à l'Imperial College Union


- Concerts de "1984" (1er groupe de Brian May) : en janvier 1965, au printemps 1966, et le 13 mai 1967 (au cours de ce concert, il fera d'ailleurs la première partie de Jimi Hendrix)


- Concerts de "Smile" (groupe composé par Brian May, Chris Smith, Roger Taylor et Tim Staffell) :

  • 26 octobre 1968, concert au cours duquel apparaissent les Pink Floyd

Flyer (Source : http://www.queenconcerts.com)
  • 31 janvier 1969

  • 15 mars 1969

  • 1er novembre 1969

  • 06 décembre 1969

  • 31 janvier 1970

  • 09 mai 1970, concert dans lequel apparaît le groupe de rock anglais "Tyrannosaurus Rex" (plus connu sous le nom de T. Rex)

Flyer (Source : http://www.queenconcerts.com)

- Concert de "Wreckage" (dont Freddie Bulsara, futur Freddie Mercury, est le chanteur) : le 05 novembre 1969


- Concerts de "Queen" :

  • le 18 juillet 1970, avec Mike Grose à la basse



  • le 23 août 1970, avec Barry Mitchell à la basse : invitation faite par Roger Taylor ci-dessous

  • le 11 juillet 1971, avec John Deacon à la basse pour la première fois

  • le 06 octobre 1971

  • le 26 octobre 1973 :

Programme (Source : http://www.queenconcerts.com)

  • le 02 novembre 1973, dernier concert à l'Imperial Concert Union :

Ticket (Source : http://www.queenconcerts.com)

Flyer (Source : http://www.queenconcerts.com)



Article de presse de l'époque (Source : http://www.queenconcerts.com)

6. Le prix du patrimoine décerné à Queen & l'Imperial College Union

  • Pour en savoir plus sur le Prix du patrimoine : 

Depuis 2009, les Prix du patrimoine célèbrent la genèse des icônes musicales dans les salles de concert locales.


Cette récompense annuelle est décernée à des salles britanniques qui ont joué un rôle crucial dans la création de l'histoire de la musique, en donnant leur tout premier concert à des groupes désormais célèbres et en les aidant sur le chemin du succès.


  • Remise du prix :

Le 5 mars 2013, Brian May et Roger Taylor ont fait une apparition spéciale à l'Imperial College Union pour recevoir un prix du patrimoine de la Performing Right Society (PRS) pour la musique et commémorer l'endroit où Queen a donné son premier concert à Londres le 18 juillet 1970.

Parmi les lauréats précédents de ce prestigieux prix, on peut citer : Blur, Elton John, Soul II Soul et Dire Straits.


The first proper gig we did was at Imperial College in the Union Hall. I remember it very distinctly because I’d seen all sorts of people playing in there. I’d been part of the Entertainment Committee and we booked a group every Saturday night in those days. People like Spooky Tooth and Steamhammer! We booked Jimi Hendrix too. So for us it was a dream come true to actually play on that stage. It used to get packed in there so it was a major stepping stone for us.

Le premier vrai concert qu'on ait fait, c'était à l'Imperial College dans l'Union Hall. Je m'en souviens très bien parce que j'avais vu toutes sortes de gens jouer là-bas. J'avais fait partie du comité des divertissements et nous réservions un groupe tous les samedis soirs à l'époque. Des gens comme Spooky Tooth et Steamhammer ! On a aussi réservé Jimi Hendrix. Pour nous, c'était donc un rêve devenu réalité que de jouer sur cette scène. C'était un tremplin important pour nous.

Brian May

Imperial College was effectively our positional and spiritual base and so means a lot to Queen. Many good memories, without it…who knows?

L'Imperial College était en fait notre base positionnelle et spirituelle, et signifie donc beaucoup pour Queen. Beaucoup de bons souvenirs, sans elle....qui sait ?

Roger Taylor


Voilà un lien si vous voulez revoir une vidéo de l'évènement :

La plaque a été dévoilée par Guy Fletcher, président de la section Musique de la PRS, et acceptée par Brian May et Roger Taylor, en présence d'amis proches et de leur famille, dont l'actrice Anita Dobson et Kashmira Cooke, sœur de Freddie Mercury.


Une interview de Brian May ce jour-là :


Quelques photos :


  • Comment voir cette plaque aujourd'hui ?

La plaque commémorant leur premier concert a été posée devant l'entrée arrière de l'Imperial College Union, située sur le "Prince Consort Road".





Je vous conseille d'ailleurs d'entrer par ce porche ; vous pouvez ainsi accéder à la cour intérieure où Brian et Roger ont donné sur les bancs quelques interviews pour la remise de ce prix.

Vous pouvez la traverser, passer devant le pub des étudiants et monter au deuxième étage du bâtiment pour voir la salle de concert.

C'est un très beau bâtiment ; voilà une des bonnes surprises de mon séjour à Londres ! Si je n'avais pas été intéressée par Queen, je serais certainement passée à côté de cette visite et je n'aurais pas eu l'idée de m'y rendre. Je vous recommande donc cette adresse !

Cour intérieure


L'Union Bar, où l'on peut voir plus haut Brian May poser avec le carton d'invitation de la cérémonie

A noter : je vous signale qu'il n'est pas possible de boire ou manger à l'Union Bar, à moins d'avoir une carte d'étudiant à présenter en caisse. Ils ne font aucune exception pour les étrangers.


Liens :


Site de l'Imperial College : https://www.imperial.ac.uk/

Site de l'Imperial College Union : https://www.imperialcollegeunion.org/beit-venues


Pour préparer et illustrer cet article, je me suis référée principalement :

- à cet incontournable site, qui est une mine d'informations : http://www.queenconcerts.com/ (webmaster: Martin Skála)

- à la page Facebook "Queen: Through The Years - A Photographic History" pour trouver des photos des premiers concerts de Queen : https://www.facebook.com/QueenThroughTheYearsAPhotographicHistory/?eid=ARDP1G60_-aFNAjSznvCw5vapmvAPgYJ3UNne2IT41eun04Wq5GPWhkKD4ZJdSbsBdCErRGnVw2vEl5g


Pour en savoir plus sur le prix du patrimoine et ses lauréats : https://www.prsformusic.com/


Si vous souhaitez voir d'avantage de photos de la cérémonie de remise du prix avec Brian May et Roger Taylor en 2013 : https://brianmay.com/brian/brianssb/brianssbmar13a.html?fbclid=IwAR3GRsZ2OLV_COpgTihf3AodajZ_w3dIX21ItRFb3LpSdZq_18Ewz_T09ME#04




304 vues8 commentaires

Liens

 

Blog

Je vous conseille de consulter l'excellent blog de Judit (Queen locations), qui fait de super montages photos sur de nombreux endroits fréquentés par Queen (articles en anglais).
Vous pouvez cliquer sur "En savoir plus" à gauche en bas de page pour être dirigé vers son site.

Site web

Je vous invite à aller découvrir le site très complet "Queen France Fanclub" avec notamment : les dernières actualités, une discographie complète, les évènements organisés par le Fanclub, une rubrique destinée aux collectionneurs & même des liens avec mes articles !

Cliquez sur "En savoir plus" à droite ci-dessous pour vous connecter.

 

Contact

Merci de l'intérêt que vous portez à Destination Queen ! Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai au plus vite !

Merci pour votre envoi !

boite-mail.png
 

©2019 par Destination Queen. Créé avec Wix.com