• Stephaline71

L'Hammersmith Odeon

Mis à jour : août 5


Adresse : 45 Queen Caroline St, Hammersmith, London W6 9QH

Quartier : Hammersmith


1. Comment s'y rendre ?


En métro : Descendre à la station Hammersmith, desservie par les lignes District ou Piccadilly (en zone 2)


En bus : La gare routière de Hammersmith dessert les lignes 9, 10, 27, 33, 419, 72, H91, 190, 211, 220, 267, 283, 295 et 391


2. L'histoire de cette salle :


Tout d'abord, il faut rappeler qu'il s'agit d'un bâtiment classé (de catégorie II) à Londres. Il a ouvert ses portes en 1932 sous le nom de "Gaumont Palace" (conçu dans le style Art Déco)  et a été rebaptisé "Hammersmith Odeon" à partir de 1962.

Il a alors commencé à accueillir de nombreux artistes légendaires de l'époque : les Beatles, les Rolling Stones et Bob Marley.

Cette salle a changé plusieurs fois de propriétaires et de nom depuis, mais elle reste l'un des principaux lieux de spectacle à Londres. Elle est connue actuellement sous le nom d'Eventim Apollo et peut accueillir jusqu'à 5 000 spectateurs. Les propriétaires actuels ont énormément investi pour rénover les lieux et recréer l'emblématique design Art Déco de 1932 de la salle.


3. Queen & l'Hammersmith Odeon :


Le groupe Queen a joué plusieurs fois à l'Hammersmith Odeon :

- dans le cadre du "Queen I Tour" : 2 concerts le 14 décembre 1973

- dans le cadre du "A night at the Opera Tour" : du 29 novembre au 03 décembre 1975, puis le 24 décembre 1975

- dans le cadre du "Crazy Tour" (tournée britannique en 1979 dans de petites salles après la sortie du single "Crazy little thing Called love") : le 26 décembre 1979


Son concert de Noël du 24 décembre 1975 a été filmé par la BBC, l'émission ayant été diffusée à la TV sur BBC2 dans le cadre de l'émission musicale "The Old Grey Whistle Test", puis plus tard sur BBC Radio 1. Ce concert marquait la dernière date de la tournée de Queen au Royaume-Uni.

Queen avait déjà donné quatre concerts à l'Odéon et avait reçu des critiques positives dans la presse, notamment dans Sounds Magazine : "Everything about them says that they are more important than any other band you've heard".

C'est aussi la première fois que le groupe joue tout un spectacle en direct à la télévision et que la chanson "Bohemian Rhapsody" est interprétée en live.


En raison de l'enregistrement et du tournage de haute qualité, ainsi que de la diffusion à la télévision et à la radio à l'échelle nationale, le concert est devenu l'enregistrement pirate le plus populaire de Queen, sorti ensuite remastérisé et restauré en 2015 (en Vinyle / CD / DVD / Blu-ray).




Ticket d'entrée (Source : http://www.queenconcerts.com)

Programme (Source : http://www.queenconcerts.com)

Laissez-passer en coulisses (Source : http://www.queenconcerts.com)

Revue de presse de l'époque :


Source : http://www.queenconcerts.com

Source : http://www.queenconcerts.com

Si vous souhaitez revoir le bonus "Looking Back At The Odeon" (documentaire de 22 minutes, avec une interview inédite de Brian May et de Roger Taylor par le présentateur Bob Harris) :



4. La salle aujourd'hui :

Source (pour le plan de la salle) : https://www.londonboxoffice.fr





La façade aujourd'hui

L'immeuble juste à côté (situé en face de la salle de spectacle)

A noter que les barrières étant posées devant la salle, je n'ai malheureusement pas pu m'approcher pour prendre le hall en photo (ce qui est assez inhabituel à Londres)



Vous voulez assister à un concert à l'Eventim Apollo?


C'est possible, en achetant des billets via leur site web : https://www.eventimapollo.com/#m2glqMB1GAvvRDyd.97




Sachez que les sièges ont été rendus amovibles en 2003. Par conséquent, selon les concerts et les artistes, les places peuvent être assises ou debout !


© Destination Queen - Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, en tout ou partie, sans l'autorisation de l'auteur.




287 vues6 commentaires

©2019 par Destination Queen. Créé avec Wix.com