Bienvenue sur Destination Queen

Marchez avec moi sur les traces de Freddie Mercury & Queen !

 
IMG_20190727_164831_edited.jpg

À propos du blog

Bonjour et bienvenue sur mon blog !
Je m'appelle Stéphane et je vis en Bourgogne (France).
J'ai découvert le groupe Queen et leur musique après avoir vu le film "Bohemian Rhapsody" en 2018.
J'ai commencé par aller voir l'exposition "Queen : The Studio experience" au Casino Barrière de Montreux (Suisse).
Puis je me suis rendue cet été à Londres où j'ai conçu mon propre circuit sur les traces de Queen. J'ai pu voir certains endroits dont j'avais tellement entendu parler à travers mes nombreuses lectures.
Je souhaite ici partager avec vous les adresses/photos/astuces et enrichir petit à petit mon blog avec de nouvelles destinations.

 
 
  • Stephaline71

Fairmont Le Montreux Palace

Mis à jour : mars 28

Adresse : Avenue Claude Nobs 2, 1820 Montreux, Suisse


1. Comment s'y rendre ?


A pied depuis la Statue de Freddie Mercury : la statue est située sur la Place du Marché de Montreux, au bord du lac, à 800 mètres du Palace. Compter 10 minutes de marche.


En bus : Prendre la ligne de bus 201 (qui relie Vevey à Rennaz) et descendre à l'arrêt "Centre des Congrès" à Montreux, situé à une minute de marche du Palace.

Sachez par ailleurs que pour toute personne séjournant dans un hôtel / logement de vacances de Montreux, les transports publics sont gratuits. Une carte de libre circulation (la Montreux Riviera Card), comportant votre nom, vous est remise pour la durée de votre séjour par votre hôte.


Montreux Riviera Card (recto)
Montreux Riviera Card (verso)










Depuis la gare : Si vous êtes venus par le train (depuis Genève, par exemple), la gare est située à 400 mètres (compter environ 5 minutes à pied).


2. L'histoire du Montreux Palace


B.B.King, Miles Davis, James Brown, Eric Clapton, David Bowie, Freddie Mercury... la liste des stars qui ont fréquenté le Montreux Palace est longue et prestigieuse.

Affilié au groupe Fairmont, cet hôtel cinq étoiles est en effet le plus grand de la Riviera vaudoise.

Couverture du livre : "Le Montreux Palace. Ans 100 Years", © Editions Société Montreux Palace S.A., 2006

Dès 1881, Alexandre Emery et Ami Chessex (les pionniers de l’hôtellerie montreusienne) ont racheté l’Hôtel du Cygne (construit en 1837) puis ont fondé, en 1895, la Société du Montreux Palace et du Cygne.

L’architecte Eugène Jost a alors reconstruit et agrandit l'hôtel en 18 mois à peine : il l'a relié au bâtiment de l’Hôtel du Cygne par le Grand Hall, le salon de Musique et des salles de bal, tous richement décorés. Le Palace offrait un confort maximum pour l’époque tel que des salles de bain individuelles, l'eau courante (froide et chaude), le chauffage et l’électricité. De ce fait, il était considéré comme un hôtel moderne et il a ouvert ses portes le 19 mars 1906.

Il a tout de suite attiré une clientèle internationale : aristocrates européens, princes russes, banquiers new-yorkais, maharadjahs... Pour divertir ces résidents exigeants, des fêtes grandioses et des concerts étaient organisés dans les superbes salles “Art Nouveau” et “Néo-Baroque” du Palace. Un pavillon des sports fut aussi construit en 1911 avec un salon de thé, une salle de patins à roulettes et un stand de tir.

Pendant les Première et Deuxième Guerres mondiales, l'hôtel sera transformé en hôpital militaire pour accueillir les blessés des forces alliées.

Puis le Palace connaîtra ensuite, comme d'autres hôtels, de nombreuses difficultés financières. En 1950, l'action du Palace ne vaut plus que 50 centimes et le directeur de l'époque se résout même à vendre certains meubles car l'établissement ne dégage plus de bénéfices.

Cependant l'hôtel ne sera pas fermé et dès les années 1960, il collabore avec la commune au développement du tourisme de congrès. D'importants travaux de modernisation seront par ailleurs effectués, étape par étape, sous l'impulsion de la nouvelle direction à partir de 1970 afin d'adapter le Palace aux nouvelles exigences de confort dans l'hôtellerie de luxe.

Aujourd'hui, l’hôtel avec vue sur le lac et les Alpes comprend 236 chambres et suites, 15 salles de réunion et réception, 6 restaurants et plusieurs bars ainsi qu'un spa de 2000 m2 avec piscine couverte et piscine extérieure.

Il accueille la plupart des artistes qui se produisent lors du Montreux Jazz Festival, créé par Claude Nobs en 1967.


La façade du Montreux Palace en 2016 - Photo : © Patricia Menuset

Quelques dates clés par rapport à la suite de mon article :

1981 : Le sixième étage, anciennement logement du personnel, est transformé en chambres d’hôtes et 3 suites sont créées au septième étage (dont une  qui deviendra la Suite Freddie Mercury)

1984 : Le premier Harry’s New York Bar de Suisse est inauguré au Montreux Palace

1994 : Le Pavillon est entièrement rénové, rebaptisé “Le Petit Palais” et transformé en centre de conférences. Il bénéficie dès lors d’une infrastructure de pointe.

2014 : Après Genève, Zurich, Londres et Paris, le 5ème Montreux Jazz Café ouvre ses portes au Fairmont le Montreux Palace

2015 : Ouverture du MP’s Bar & Grill, restaurant de luxe doté d’une terrasse en plein air avec une serre panoramique et d’un bar à cocktails


Quelques clients célèbres (de tous horizons):

1897 : Sarah Bernhardt loge à l'Hôtel du Cygne, prédécesseur du Palace 1947 : Richard Strauss y passe les mois d'hiver De 1961 à sa mort en 1977 : l'auteur de "Lolita" Vladimir Nabokov y prend ses quartiers 1964 : Peter Ustinov tourne "Lady L" avec Sophia Loren 1995 : Mikael Gorbatchev & son épouse y séjournent Janvier 1997 : Michael Jackson reste deux semaines dans la Tower Suite, le temps d'enregistrer une chanson au Mountain Studios 1999 : Valéry Giscard d'Estaing et Henry Kissinger y donnent une conférence

2000 : le producteur Luc Besson vient tourner certaines scènes du film "Le baiser mortel du dragon" avec Jet Li et Bridget Fonda

2002 : David Bowie séjourne au Palace pendant le Festival de Jazz 2004 : la Reine Noor de Jordanie et sa fille y logent à l'occasion du "Panda Ball" du WWF

Janvier 2014 : le Palace accueille la conférence de paix sur la Syrie, organisée par Ban-Ki Moon, secrétaire général de l'ONU

Mai 2019 : le Palace accueille la conférence de Bilderberg (rassemblement de personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias)


3. La Suite Freddie Mercury au Montreux Palace


Freddie Mercury et le groupe Queen ont découvert Montreux en juillet 1978, alors qu'ils venaient enregistrer une partie de leur septième album au Mountain Studios. C'était juste après la fin du Festival de Jazz, ce qui lui donnera son nom.



Ils appréciaient particulièrement la qualité du studio d'enregistrement et le travail de David Richards (l'ingénieur du son), mais aussi la tranquillité des lieux et la discrétion des habitants. C'est pourquoi ils décidèrent de racheter dès l'été 1979 le studio (dans lequel ils composeront et produiront plusieurs albums), ce qui les amènera à venir régulièrement sur Montreux.


Lors de ses multiples passages, Freddie Mercury a logé dans différents endroits : il a loué à de nombreuses reprises la maison attenante à la fameuse "Duck House" (cabanon en bois qui apparaît sur la pochette de l'album posthume "Made in Heaven"), a acheté à la fin de sa vie un superbe appartement à Territet, mais a évidemment séjourné plusieurs fois au Montreux Palace.

Il y a résidé durant l’enregistrement de son album "Jazz" puis en 1982 pour "Hot Space" et en 1985 pour "It’s a Kind of Magic". Probablement plus tard aussi, comme en atteste cette photo de 1990 très connue, prise sur un balcon du palace avec Jim Hutton et Barbara Valentin : 



Il semble que Freddie Mercury ait occupé différentes chambres lors de ses séjours (mais je n'ai pas réussi à savoir lesquelles précisément).

Par ailleurs, le Montreux Palace dispose d'une suite qui porte son nom.

En effet, la transformation des combles de l'hôtel en 1981 a permis la création de trois suites au septième étage, avec chacune une terrasse jardin. La réalisation de ce projet a d'ailleurs demandé beaucoup d'effort de la part de l'hôtel car pendant des mois un échafaudage a couvert une partie de la façade.

Peter Freestone (l'ancien assistant personnel de Freddie Mercury) a écrit dans son blog (Ask Phoebe / Blog 13 datant du 07 novembre 2012) que "le Montreux Palace a donné son nom à la dernière suite où Freddie a séjourné". Toutefois la Direction ne m'a pas confirmé cette information et m'a indiqué que ce dernier n’avait pas séjourné dans cette suite de son temps. On aurait donné son nom à cette suite bien plus tard en hommage à l'artiste et son œuvre.

Quoiqu'il en soit, la Suite Freddie Mercury est la numéro 721 ; une plaque figure dans le corridor et la suite comporte plusieurs portraits de lui et un authentique autographe.


Voici quelques photos :


Voici où vous adresser si vous souhaitez réserver cette suite :




















4. Le Funky Claude's Bar : le successeur du mythique Harry's Bar


  • L'origine du Harry's Bar :

Le Harry's New York Bar a été inauguré le 2 novembre 1984 et a remplacé une boutique.

C'est M. Alfred Frei (le directeur du Palace à cette époque) qui en a eu l'idée lors d'un voyage d'affaires à Venise.

Alors qu'il avait raté le départ de son bateau, il avait décidé d'aller boire un apéritif au Harry's New York Bar de Venise. L'ambiance de ce lieu lui plut tellement qu'il décida de créer un Harry's Bar à Montreux.

Au cours de son existence, le Harry's Bar de Montreux a vu défiler un nombre de célébrités impressionnant (certaines y donnant parfois des concerts improvisés) : Stevie Wonder, Prince, Carlos Santana, Simply Red, Chaka Khan, Jamiroquai,  Michel Petrucciani etc...

Quincy Jones y était chez lui, d'ailleurs la carte proposait un mets à son nom, dont il raffolait : le "poussin Quincy", un coquelet épicé !


  • Queen et le Harry's Bar :

Tania Gauger (ancienne directrice du Harry's Bar entre 1984 & 1994, malheureusement décédée en 2019), déclarera dans une interview du 20 mai 2007, publiée sur le site de Montreux Celebration : "Freddie, Brian, Roger et quelques techniciens, venaient souvent prendre un verre après les enregistrements au Mountain Studios [...] Ils arrivaient toujours entre minuit et une heure du matin".

Ils venaient tous au Harry's "parce que je contrôlais toutes les allées et venues" et que "c'était le seul endroit où les célébrités n'étaient pas dérangées".

"Ils étaient tous très bien élevés, polis, attachants, des gens normaux et pas compliqués".


  • Le Funky Claude's Bar aujourd'hui :



Le Harry's Bar a fermé ses portes le 04 août 2014 pour faire quelques travaux et permettre de le relier de l'intérieur au tout nouveau Montreux Jazz Café, qui venait juste d'ouvrir à côté à ce moment-là.

Il a alors changé de nom pour devenir le Funky Claude's Bar, du nom de Claude Nobs (fondateur et directeur du Festival de Jazz de Montreux, mort accidentellement en 2013).



C'est le lieu incontournable où atterrir jusque tard dans la nuit, que l’on soit natifs ou simplement de passage dans la ville. Le mobilier intérieur a changé, mais les niches en bois ainsi que le comptoir du bar ont été conservés car protégés par les monuments historiques.


Le bar en bois du Funky Claude's Bar - Septembre 2019

Sachez que des concerts live (jazz, pop, rock etc...) ont lieu toute l'année au Funky Claude's Bar, comme c'était déjà le cas au Harry's Bar. La scène a même été agrandie depuis les travaux et le changement de nom de l'établissement. Vous pouvez donc découvrir des musiciens tout en sirotant un cocktail.



Pour connaître les évènements organisés, vous pouvez vous référer à leur page Facebook : https://www.facebook.com/pg/FairmontLeMontreuxPalace/events/


La scène du Funky Claude's Bar (au fond) - Septembre 2019

Horaires d'ouverture :

Du dimanche au jeudi de 17h00 à 1h00 / Vendredi et samedi de 17h00 à 2h00


Voici les coordonnées si vous souhaitez réserver :









5. Le kimono de Freddie Mercury exposé au Montreux Jazz Café :


Après Genève, Zurich, Londres et Paris, le cinquième Montreux Jazz Café (le premier installé avec pignon sur rue) a ouvert ses portes à Montreux le 26 juin 2014 (à la place du restaurant La Brasserie).

Le décor est directement inspiré par l’environnement de l'iconique festival de jazz, avec des souvenirs et des objets de Claude Nobs issus de sa collection personnelle.

Parmi ces derniers, on peut trouver : un jukebox (Claude Nobs les collectionnait), des lampes Murano qu'il aimait particulièrement, des petits trains, des photos emblématiques de l'histoire musicale de Montreux, ainsi que des archives audiovisuelles des plus grands concerts...et un kimono ayant appartenu à Freddie Mercury !



Claude Nobs connaissait bien Queen puisqu'il est en fait à l'origine d'Under pressure.

Comme le relate le site de Montreux Celebration : "En juillet 1981, David Bowie était de passage à Montreux et dinait en compagnie de Claude Nobs [...]. Celui-ci lui suggéra d'aller rendre visite à Queen qui enregistrait au même moment au Mountain Studios. David Bowie fut alors invité à chanter les choeurs sur une chanson de Queen intitulée Cool cat. Le résultat de son travail n'a pas été conservé à sa demande car il n'était pas satisfait. Au même moment le groupe Queen, relativement mécontent d'une autre chanson intitulée Feel Like font écouter ce morceau à David Bowie. S'en suit une jam session endiablée dans une ambiance très festive et détendue jusqu'au bout de la nuit. John Deacon et son légendaire riff de basse donnera naissance au tube : Under pressure qui sortira en single en octobre 1981 et se classera n°1 des ventes dans plusieurs pays, dont le Royaume-uni" [pendant deux semaines]. Une première pour Queen depuis Bohemian Rhapsody (1975) et la meilleure performance pour une chanson de Bowie aux Etats-Unis depuis Golden Years (1975).

Concernant Claude Nobs, il faut rappeler ici qu'il vivait sur les hauteurs de Montreux où il possédait plusieurs chalets, dans lesquels il aimait recevoir ses amis et organiser des fêtes en marge du festival. Il s'entourait d'objets qu'il collectionnait et pour lesquels il vouait une véritable passion.

D'après un article datant d'août 2018 dans "Le Régional" n°910 (Suisse) , "Freddie Mercury [lui] avait demandé de choisir entre deux kimonos". Résultat, il lui a donné les deux et l'un d'entre eux est aujourd'hui exposé au Montreux Jazz Café !


Pour info, vous pouvez aller vous restaurer au Montreux Jazz Café ou juste boire un verre (à l'intérieur ou en terrasse).

J'ai été tester pour vous - et voici les photos !



Horaires d'ouverture : Ouvert tous les jours, de 11h30  à 22h30


Pour info, je vous conseille de réserver, surtout si vous souhaitez être placé près du fameux kimono.


Voici les coordonnées :





















6. Queen et le Festival de la Rose d'Or :


  • Qu'est-ce que le Festival de la Rose d'or ?

Le nom de Montreux est lié au concours international d'émissions de variétés télévisées, La Rose d'Or, qui s'y est tenu de 1961 à 2004, avant de se déplacer à Lucerne (Suisse) jusqu'en 2012 puis dans différentes villes européennes.

Sous la houlette de la ville de Montreux, la Société Suisse de Radiodiffusion (SSR) et l'Union européenne de radiodiffusion (UER) ont créé la Rose d'Or en 1961 (soit six ans avant la création du Montreux Jazz Festival). C'est le plus grand festival de variétés TV du monde et dans une certaine mesure, le reflet de l’intensification des relations internationales engagées par la Suisse à partir des années 1950.

Point de rencontre des professionnels de l'audiovisuel du monde entier, il rassemblait plus de 800 participants de 40 pays chaque année à Montreux. Il permettait la découverte et l’échange de programmes de télévision de divertissement, les directeurs de programme peinant à renouveler les programmes de variétés. Il encourageait aussi les innovations techniques, la création d’œuvres de divertissement originales pour la télévision et la recherche de nouveaux talents.

Par ailleurs, le Festival offrit en marge du concours un grand nombre d’attractions supplémentaires afin de créer un événement suffisamment large et attractif pour justifier le déplacement des participants : expositions, conférences, happy-hours, concerts et galas.


  • Queen & la Rose d'Or

Le groupe Queen a donné deux concerts dans le cadre du Festival de la Rose d'Or de Montreux, en 1984 et 1986.Tous les deux en playback.

A noter que Roger Taylor donnera également par la suite un concert avec son groupe "The Cross" en 1988.


Leur premier concert a eu lieu le 12 mai 1984 devant 400 000 téléspectateurs, à l'occasion de la retransmission du Festival de la Rose d'Or auquel ils ont été conviés. Il a été filmé et enregistré pour être diffusé à une date ultérieure à la télévision à travers toute l'Europe.

Lors de cette édition du 10 au 13 mai 1984, d'autres artistes prestigieux ont été invités : Elton John, Rod Stewart, Cliff Richard, Duran Duran ou encore Cyndi Lauper.


La Rose d'Or 1984 - Prospectus (Source : https://mymontreux.ch/news/festival-pop-de-rose-dor-de-montreux/)
Programme de la Rose d'Or 1985 (dans lequel apparaît le nom de Queen dans la liste des artistes venus l'année précédente) - Souce : https://mymontreux.ch/news/festival-pop-de-rose-dor-de-montreux/

Le billet était vendu un peu plus de CHF 20.-  et la salle pouvait accueillir jusqu'à 300 spectateurs. On a demandé à Queen de chanter en playback sur leurs bandes enregistrées afin de faciliter les choses aux techniciens. Selon le site de Montreux Celebration : "Pas de matériel ou presque, mis à part la batterie et les amplis de playback, à échanger entre les groupes".


Le groupe fera 4 titres :

1. Radio Ga Ga 2. Tear It Up 3. It's A Hard Life 4. I Want To Break Free



Vous pouvez revoir des images de leur prestation grâce à cette vidéo :


Article de presse : Le Matin (26 mai 1984) - Source : https://www.montreuxcelebration.com

Leur deuxième concert durant la Rose d'Or eut lieu le 11 mai 1986, avant leur dernière tournée avec Freddie Mercury au cours de l'été 1986 (le "Magic Tour").

Sur l'affiche du Festival cette année-là, leur nom n'apparaît pas mais ils faisaient peut-être partie des "surprises". En tout cas, celle-ci nous donne une indication du programme de 1986 : Culture Club, Dire Straits, Depeche Mode, Sting...


Affiche de la Rose d'Or 1986 (Source : https://mymontreux.ch/news/festival-pop-de-rose-dor-de-montreux/)

Le groupe interprétera à nouveau 4 chansons :

1. One Vision 2. A Kind Of Magic 3. Friends Will Be Friends 4. Hammer To Fall


Là aussi, il existe une vidéo du concert :


Review du concert de Queen à Montreux (13 mai 1986) - Source : https://www.montreuxcelebration.com

Anecdote :

Jim Beach (manager de Queen) tenait absolument à les démarquer des autres groupes invités au même moment à la Rose d'Or en 1986.

Il eut donc l'idée de louer un bateau et d'organiser une réception à laquelle serait conviée toute la presse après leur prestation.

Quelques stripteaseuses du Night Club Hungaria (situé alors entre le restaurant La Bavaria et le Mountain Studios) avaient été invitées à se fondre parmi les invités et les fans, et plus tard dans la soirée priées de danser au rythme de la musique et de se dévêtir.

Une réussite en terme publicitaire puisque toute la presse se fit largement l'écho de cette soirée et ne parla que de Queen les jours suivants !


Voici quelques images de cette fameuse fête :




  • Où avaient lieu les concerts de la Rose d'Or?


Les concerts avaient lieu au Petit Palais (situé en face du Montreux Palace), dans une salle située sous la coupole.

Le Petit Palais est en réalité l'ancien Pavillon des sports construit en 1911 pour distraire les clients prestigieux du Palace, qui a changé de nom en 1994 après des travaux de rénovation commencé la même année. Il est d'ailleurs relié au Palace par un souterrain, qui permet de traverser la rue sans être vu.

Façade du Petit Palais - Octobre 2019

La salle sous la coupole, vue depuis l'arrière du bâtiment et de l'extérieur - Octobre 2019

Quant à la salle de concert, elle correspond aujourd'hui aux salles Léman A et B, situées sous la coupole. Celles-ci peuvent former une seule et grande salle car il est possible de les relier en ôtant une cloison.

Ces salles sont fermées au public mais elles peuvent être  louées pour organiser des réceptions/réunions/évènements.

Les salles Léman vues de l'extérieur - Octobre 2019

Voici quelques photos de l'intérieur (cliquer sur la flèche pour faire défiler les images), la Direction ayant accepté que je visite les lieux et que prenne des photos pour mon blog :



A noter qu'il est possible que seul le premier concert en 1984 ait eu lieu à cet endroit ; en effet dans l'article de presse du 13 mai 1986 (voir plus haut), il est indiqué que les concerts rock ont fait leurs premiers pas au Pavillon, mais qu'ils ont élu domicile dès 1985 au Casino.


7. Shooting photo de 1986, lors du Festival de la Rose d'Or


Lors de leur passage en 1986, le groupe fut pris en photo au premier étage du Palace.




Aujourd'hui, cet endroit correspond à la terrasse du nouveau restaurant du Palace, ouvert en 2015 : le MP'S Bar & Grill.

On accède au restaurant depuis l'intérieur du Palace, en passant par le hall où se situe la réception. On monte ensuite un grand escalier jusqu'à son entrée (voir les photos ci-dessous / cliquer sur la flèche pour faire défiler les images) :




C'est un restaurant de luxe doté de salles à manger raffinées, ainsi que d’une terrasse en plein air avec une serre panoramique (voir les photos ci-dessous / cliquer sur la flèche pour faire défiler les images)  :



Si on se rend sur la terrasse, on reconnaît parfaitement la balustrade et le décor des photos prises en 1986 (voir les photos ci-dessous / cliquer sur la flèche pour faire défiler les images) :


Voici les coordonnées du restaurant si vous souhaitez vous y rendre :













Remerciements / Thanks :

A Mme Lucie Piron, Manager au Montreux Palace, de m'avoir autorisée à visiter, prendre des photos et les publier sur mon blog,

Au personnel du Montreux Palace, aussi bien à la réception qu'au Montreux Jazz Café, au Funky Claude's Bar et au MP'S Bar & Grill pour leur gentillesse et leur accueil,

A M. Norbert Muller de Montreux Celebration pour m'avoir indiqué le lieu exact des concerts de la Rose d'Or,

A Patricia pour m'avoir autorisée à utiliser une de ses photos de la façade du Palace,

To melina_meow (Instagram) for pointing me to Peter Freestone's post about the Freddie Mercury Suite.


Liens :


Site officiel du Montreux Palace : https://www.fairmont.fr/montreux/?_ga=2.232376151.976482688.1578678806-1043367901.1578678806


A propos de la Montreux Riviera Card : https://static.montreuxriviera.com/MRC_Prestations-2019.pdf?1577110734&_ga=2.241451266.1860625155.1578418872-2145562878.1578418872


Sur le Palace & son histoire :

Livres :

- "Le Montreux Palace. Ans 100 Years",Editions Société Montreux Palace S.A., 2006

- " Tourisme, mobilités et développement régional dans les Alpes suisses" de Delphine Guex, éditions Alphil, 2016

Lien Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairmont_Le_Montreux_Palace#cite_ref-Palace_5-0

Site Montreux Celebration : https://www.montreuxcelebration.com/fr-22-fairmont-le-montreux-palace.html

Article : https://www.rts.ch/info/culture/1186195-le-montreux-palace-au-rythme-du-jazz.html


Au sujet de la Suite Freddie Mercury :

Blog de Peter Freestone : http://www.freddiemercury.com/en/ask-phoebe/blog-13

Site Montreux Celebration : https://www.montreuxcelebration.com/fr-14-queen-montreux.html


Sur le Harry's Bar :

Article : https://www.24heures.ch/vaud-regions/riviera-chablais/funky-claude-rebaptise-mythique-harry-s-bar/story/10113736

Interview de Tania Gauger sur le site de Montreux Celebration : https://www.montreuxcelebration.com/fr-169-tania-gauger.html


A propos du kimono offert à Claude Nobs par Freddie Mercury :

Article dans Le Régional n°910, du 18 juillet au 8 août 2018

Article dans le Heavenly n°2 (Magazine du Montreux Palace), Automne / Hiver 2014-2015


A propos du Festival de la Rose d'Or :

Sur l'histoire du Festival : http://wp.unil.ch/tvelargie/nos-articles/montreux-et-sa-rose-dor-dans-les-coulisses-dun-festival-de-television/

Sur les concerts de Queen à Montreux : https://www.montreuxcelebration.com/fr-175-concerts-a-montreux.html

Affiche / Prospectus relatifs aux Festival de la Rose d'Or 1984-1986 : https://mymontreux.ch/news/festival-pop-de-rose-dor-de-montreux/

Page Viméo de Montreux Celebration (pour les vidéos des concerts) : https://vimeo.com/montreuxcelebration/







574 vues8 commentaires

Liens

 

Blog

Je vous conseille de consulter l'excellent blog de Judit (Queen locations), qui fait de super montages photos sur de nombreux endroits fréquentés par Queen (articles en anglais).
Vous pouvez cliquer sur "En savoir plus" à gauche en bas de page pour être dirigé vers son site.

Site web

Je vous invite à aller découvrir le site très complet "Queen France Fanclub" avec notamment : les dernières actualités, une discographie complète, les évènements organisés par le Fanclub, une rubrique destinée aux collectionneurs & même des liens avec mes articles !

Cliquez sur "En savoir plus" à droite ci-dessous pour vous connecter.

 

Contact

Merci de l'intérêt que vous portez à Destination Queen ! Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai au plus vite !

Merci pour votre envoi !

boite-mail.png
 

©2019 par Destination Queen. Créé avec Wix.com