• Stephaline71

Entretien avec Norbert Muller, Président de Montreux Celebration et Directeur du Bazar Suisse

Mis à jour : août 5

Norbert Muller est le Directeur de la boutique de souvenirs "Le Bazar Suisse" à Montreux depuis 1975 et il est très investi dans la vie associative de sa ville.

Il a participé entre autres à la création de l'Association Montreux Celebration le 30 juin 2016 afin de répondre à la demande de nombreux fans de Freddie Mercury, Queen ou de la musique en général. Aujourd'hui le comité de l'association, composé de bénévoles, organise notamment les "Freddie Celebration Days" chaque année au mois de septembre et veille de manière générale à promouvoir le riche passé musical et culturel de Montreux.

En plein dans les préparatifs du Marché de Noël, Norbert Muller a gentiment accepté de répondre à mes questions.


A propos des "Freddie Celebration Days", pouvez-vous nous raconter l'histoire de la création de cet évènement ? Qui en a eu l'idée ? Depuis quand ces journées existent-elles ?

Tout a commencé le 6 septembre 2003 avec l’organisation du premier "Freddie Memorial Day" à Montreux avec la visite du "Mountain Studios" en compagnie de David Richards* et des sorties en bateau pour découvrir le "Lake House", la villa qui figure sur la pochette de l’album "Made in Heaven".

La première édition de cette journée commémorative a réuni 250 participants. La deuxième édition, avec un nombre légèrement plus élevé de participants, se déroula le 4 septembre 2004. Peter Freestone** m'a rejoint au comité de l’association qui s’appelait alors "montreuxmusic" et apporta beaucoup d’idées et de points positifs. Il est devenu le secrétaire de notre association.

Pour en savoir plus sur les anciens évènements : https://www.montreuxcelebration.com/fr-8-anciens-evenements.html


* David Richards a été le producteur et l'ingénieur du son du "Mountain Studios" à Montreux, puis son propriétaire à partir de 1993. Il a conçu et coproduit de nombreux albums de Queen, David Bowie et autres artistes.

** Peter Freestone a rencontré Freddie Mercury en 1979 alors qu'il était costumier au Royal Opera House de Londres. Après avoir été engagé pour partir en tournée avec Queen, il deviendra au bout de quelques mois son assistant personnel jusqu'à sa mort en 1991.


Est-ce que les membres restants du groupe ou leur entourage ont validé la création de cet événement ?

Depuis le début, nous sommes bien évidemment en contact très étroit avec le Queen Management ainsi que le "Mercury Phoenix Trust" pour l’organisation de notre événement. Sachez que c’est le "Mercury Phoenix Trust" qui organise la soirée "officielle" le samedi soir au Casino de Montreux et non Montreux Celebration.

Vous me demandez si Brian et Roger ont validé la création de notre événement ? Je dirais oui et non ! Oui car en 2006, Brian et Roger ont adressé un message spécialement destiné aux fans venus à notre événement à Montreux * et non car ils ne sont jamais venus à la rencontre de nos fans.

Mais c’est compréhensible et nous ne pouvons pas leur en vouloir. Il faut savoir que Jacky Smith, présidente du Queen fan club anglais et qui est le fan club le plus ancien, le plus populaire et qui compte le nombre de membres le plus important parmi tous les groupes rock au monde (… !!), n’a jamais eu la visite de Brian ni Roger pendant son événement annuel. Simplement parce que s’ils prennent part à l’une de ces conventions ou événement, ils devront aller à TOUS les événements !! Et vous le savez comme moi, il y en a des centaines dans le monde ! Donc pour ne pas froisser l’un ou l’autre ils ont décidé de n’en favoriser aucun.


* Voici les messages adressés par Brian May et Roger Taylor en 2006, si vous souhaitez les découvrir :



Combien de personnes aujourd'hui s'occupent-elles de l'organisation de ces journées ? Peut-on devenir bénévole pendant les « Freddie Celebration Days » (si oui : pour faire quoi et comment postuler) ?

Nous sommes quatre personnes dans l’organisation de ces journées. Diane ma femme, mon fils Lucien ainsi que Christophe Farin et moi-même.

Durant le week-end, nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur quelques bénévoles qui nous donnent de précieux coup de mains, notamment au bar. Nous avons également pu compter cette année sur les jeunes élèves du groupe SMILE !, qui nous ont aussi offert leur aide et leur temps durant tout le week-end.

Les "Freddie Celebration Days" sont un événement gratuit et cette aide nous est tout simplement indispensable. En cas de besoins spécifiques nous ne manquerons pas de faire une demande de bénévolat à travers notre site internet ou nos réseaux sociaux. Comme nous l’avons déjà fait pour l’édition 2019.


Peter Freestone est présent tous les ans ; quel est son rôle dans l'organisation de ces festivités ? Fait-il partie de l'Association Montreux Celebration ?

Peter est effectivement présent tous les ans et nous sommes depuis devenus de proches amis.

Il collabore très étroitement avec Montreux Celebration depuis sa création que ce soit pour les "Freddie Celebration Days" ou pour d’autres activités annexes. On se rencontre plusieurs fois dans l’année afin de discuter ensemble et mettre en place ces festivités.


Comment choisissez-vous les invités (musiciens...) ? Comment faites-vous la sélection ?

Cela dépend, il n’y a pas de règles. Certaines fois ce sont eux qui nous contactent, d’autres fois, quand nous avons une idée ou un groupe que nous souhaitons inviter, c’est nous qui prenons contact avec eux. Par exemple, cette année, la soirée du vendredi c’était la soirée Peter Freestone. Vladimir Hron and The Drops ont été choisis et invités directement par Peter et Milan Satnik. Pour Queen In Rock qui a joué sous le marché couvert samedi soir, c’est nous qui les avons contactés, car il s’agissait d’un coup de cœur, on tenait vraiment à les inviter à Montreux. Ils se sont renseignés auprès de leurs confrères italiens de 39’ Queen Tribute qui avaient déjà joué pour nous en 2018 afin de leur demander si tout cela était bien « sérieux » car ils n’en revenaient tout simplement pas qu’on leur propose de jouer à Montreux et à cette date. Mon fils Lucien est ensuite allé leur rendre visite en Sardaigne et a assisté à l’un de leurs concerts. Depuis nous ne cessons de garder contact avec eux et une grande amitié s’est formée. Ce sont vraiment des gens incroyablement sympathiques et qui ont un énorme talent ! Nous recevons aussi beaucoup de candidatures spontanées, il n’est jamais facile et agréable de devoir décliner une proposition, mais la sélection se fait au feeling, à l’originalité de la prestation et surtout à la qualité du groupe ou de la personne qui souhaite participer aux "Freddie Celebration Days" et à leur motivation.


Les membres restants du groupe continuent-ils à suivre ces journées dédiées à leur ami ? J'ai vu une photo de vous avec Brian May sur le site de "Montreux Celebration". Quels rapports entretenez-vous avec lui et le groupe ?

Brian May et Norbert Muller (à droite) au Bazar Suisse - © Montreux Celebration

Oui, nous savons que Brian et Roger sont au courant des événements qui se déroulent chaque année en septembre à Montreux. Brian revient plus ou moins régulièrement à Montreux, il ne manque pas de venir me saluer de temps en temps au Bazar Suisse lorsque son agenda le permet.


Que pensez-vous de l'affluence cette année aux «Freddie Celebration Days» ? A-t-elle été égale aux années précédentes ou y a-t-il eu une présence accrue de fans grâce au succès du film "Bohemian Rhapsody" ?

Il y a clairement eu une affluence record cette année. Le succès du film "Bohemian Rhapsody" y est pour quelque chose mais c’est aussi en grande partie dû à la réorganisation du comité de Montreux Celebration.

Nous avons deux nouvelles personnes qui se sont énormément impliquées pour l’organisation de l’édition 2019. Il s’agit de Christophe Farin* ainsi que de mon fils Lucien**. Christophe a fait un travail incroyable avec ses élèves du chœur SMILE !, il a aussi énormément œuvré tout au long du week-end afin d’apporter des animations en proposant des concours, des interviews et autres activités.

De son côté, Lucien s’est occupé de reprendre la partie organisationnelle et communication. Comme vous avez certainement pu le remarquer, Montreux Celebration est, grâce à lui, désormais beaucoup plus actif sur Internet. C’est également lui qui avait réalisé le premier site de "montreuxmusic" pour ceux qui s’en souviennent. Notre nouveau site internet est très convivial mais nous communiquons aussi beaucoup à travers les réseaux sociaux, Instagram et Facebook. Il a fait beaucoup de publicité afin de faire connaître notre événement ainsi que la ville de Montreux auprès des fans de Freddie Mercury et Queen.


* Christophe Farin est professeur de musique à Vevey et dirige un chœur d’une cinquantaine d'enfants. Il aide particulièrement dans tout ce qui est artistique.

** Lucien Muller est développeur web pour l'agence montreusienne L'Elixir, qui est leader dans la communication digitale et imprimée.


Quel est l'impact touristique de ces journées pour la ville de Montreux ?


L’impact touristique sur la ville est évidemment très positif, de plus en plus de personnes de l’étranger reviennent d’année en année.

Nous avons eu l’information que plusieurs hôtels à Montreux sont déjà complets pour les "Freddie Celebration Days 2020"!

Nous tenons à remercier encore une fois la ville de Montreux qui nous donne les autorisations nécessaires ainsi qu’une subvention financière indispensable ainsi que tous nos partenaires qui nous aident d’année en année et sans qui nous ne serions pas en mesure d’organiser cet événement qui est gratuit. Sans oublier les fans de Freddie pour qui nous organisons ces festivités.


En 2020, ce sera l'année des 50 ans de carrière du groupe. Avez-vous déjà des idées quant à l'organisation de cet événement ?

Nous ne pouvons, à l’heure actuelle, pas encore communiquer sur le programme 2020. Mais j’aimerais mentionner, qu’au vu du succès de l’édition 2019 et de toutes les nouveautés et idées qu’elle a apporté à l’événement, c’est désormais mon fils Lucien qui reprendra l’organisation des Freddie Celebration Days 2020. Il sera accompagné de Christophe, qui s’occupera de toute la partie artistique et moi en arrière plan. Il faudra donc s’attendre à de nombreuses surprises pour l’édition 2020 qui sera, tout comme 2019, je l’espère un grand succès !


Je trouve que la flashmob était une vraie réussite car elle permettait de finir sur une note très joyeuse. Dans le même ordre d'idées, avez-vous déjà pensé à organiser (à l'aide de l'écran installé près de la statue) un karaoké géant sur une chanson de Queen ?

C’est une excellente idée, nous allons en parler en comité et soumettre l’idée!

Je tiens également à mentionner que ces "Freddie Celebration Days" sont avant tout organisés pour vous, les fans de Freddie et Queen. Donc toute remarque constructive, suggestion ou autre sont les bienvenus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous* !

*Vous pouvez écrire au Comité en remplissant ce formulaire en ligne : https://www.montreuxcelebration.com/fr-5-contact.html


Est-ce vous qui vous occupez de la création du merchandising lié aux "Freddie Celebration Days"  ?


Le merchandising ainsi que les différents visuels sont gérés depuis le début par l’agence L’Elixir à Montreux que mon fils Lucien a fondé avec ses amis d’enfance il y a une dizaine d’années (voir les liens en bas de l'article). Ce sont eux qui réalisent et développent tout le merchandising ainsi que la communication liée aux "Freddie Celebration Days".


Le Bazar Suisse est une adresse incontournable pour les fans qui se rendent à Montreux. Quels sont les articles que vous vendez en exclusivité dans votre boutique ?

Les objets que nous vendons en exclusivité sont : des T-shirts avec l'image de la statue de Freddie, la réplique de la statue de Freddie format 1/8ème, des colliers en or et argent avec la statue et plusieurs autres objets que nous ne vendons pas sur internet et qui sont uniquement en vente dans notre magasin pour les fans visitant notre ville ce qui leur donne une valeur particulière...


Devanture du Bazar Suisse (début octobre 2019)

Vitrine à l'intérieur du magasin (début octobre 2019) : objets dédicacés, vinyles, articles de collection...

Liens utiles :

  • Montreux :

Montreux Celebration : https://www.montreuxcelebration.com/

La boutique en ligne du Bazar Suisse : https://www.bazarsuisse.ch/shop/fr/

L'agence créative L'Elixir à Montreux : https://www.lelixir.ch/

Montreux-Vevey Tourisme : https://www.montreuxriviera.com/fr/

  • Freddie Mercury et Queen :

Site web de Peter Freestone : https://www.peterfreestone.com/

Site officiel du "Mercury Phoenix Trust" : http://www.mercuryphoenixtrust.com/

Site du Queen Fan club géré par Jacky Smith : http://www.queenworld.com/

  • Musique :

Pour retrouver la Chorale Smile !, dirigée par Christophe Farin : https://www.facebook.com/pg/SMILEvevey/posts/?ref=page_internal

Site du groupe "Vladimir Hron and The Drops" : http://www.thedrops.cz/

Site du groupe "Queen in rock" : https://queeninrock.jimdo.com/

Pour retrouver le groupe italien ’39 Queen Tribute : https://www.facebook.com/39queentributeofficial


Remerciements :

A Norbert Muller de m'avoir accordé cet entretien alors que je débute ce blog. Merci à lui d'avoir pris le temps de répondre à mes questions en dépit de ses nombreuses activités et des préparatifs du Marché de Noël de Montreux !

A Montreux Celebration de m'avoir autorisé à utiliser une photo de leur site pour illustrer mon article,

A Laurence pour m'avoir soufflé l'idée du karaoké géant au bord du lac Léman,

A Laurence, Andrée et Sébastien de m'avoir aidée dans la préparation des questions.


© Destination Queen - Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, en tout ou partie, sans l'autorisation de l'auteur.


©2019 par Destination Queen. Créé avec Wix.com